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Grâce à la baisse des prix sur le marché de l’énergie, les fournisseurs alternatifs sont en mesure de proposer des offres financièrement plus intéressantes que les tarifs réglementés de vente (TRV). Néanmoins, sur le segment de l’électricité environ 90% des particuliers sont toujours au TRV du fournisseur historique et ne profitent pas des offres compétitives proposées par le marché. Sur le segment du gaz, ce sont 60% des particuliers qui sont toujours au TRV.

La campagne d’achat groupé a donc pour objectif de vous faire réaliser des économies en faisant jouer la concurrence, mais également de vous sensibiliser aux avantages que procure un marché de l’énergie libéralisé. A ce titre, nous pouvons comparer le marché de l’énergie d’aujourd’hui à celui du marché des télécoms des années 2000.

Il est possible de bénéficier d’offres intéressantes lors d’une démarche individuelle de changement de fourniture. Néanmoins, l’intérêt de l’achat groupé est de vous faire bénéficier des offres les plus compétitives du moment en créant un pouvoir de négociation par le regroupement des clients lors d’une mise en concurrence des fournisseurs.

Le regroupement des particuliers permettra au fournisseur d’économiser une partie de ses coûts tel que les frais de commercialisation ou de communication. En reportant ces économies dans une offre de fourniture, il pourra formuler une offre d'autant plus compétitive qu'il y aura de participants.

Via l’organisation d’une campagne d’achat groupé, la mairie cherche en premier lieu à faire gagner du pouvoir d’achat à ses administrés. Les économies réalisées sur le budget énergie peuvent représenter entre 100 € et 200 € par ménage et par année en fonction du profil de consommation du logement, ce qui représente une somme non négligeable. La campagne d’achat groupé participe également à sensibiliser les administrés aux enjeux de la libéralisation des marchés de l’énergie.

Vous pouvez participer si vous êtes un particulier résidant en France métropolitaine, hors Corse et zones géographiques couvertes par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). 

Vous ne pouvez pas participer et bénéficier d'une nouvelle offre de fourniture si : 
- Vous souhaitez souscrire une puissance supérieure à 36kVA

- Vous avez une consommation annuelle de gaz supérieure à 100 MWh
- Vous emménagez dans un logement neuf (qui n’a pas encore été habité)
- Votre demande de contrat nécessite une intervention physique de la part du distributeur Enedis dans le cadre d’un changement de fournisseur pour un même logement (hors cas d’emménagement)

C'est gratuit ! Aucun frais de participation ne vous sera demandé. Les frais opérationnels engagés pour la réalisation de la campagne seront couverts par une participation des fournisseurs qui sera basée sur le nombre de contrats effectivement souscrits.

Votre participation ne nécessite aucune promesse de souscription. Sentez-vous libre de participer juste pour voir ce qui vous sera proposé à l'issue de la campagne. A la fin de la période d’inscription, vous recevrez par email l’offre qui aura été négociée. Vous serez alors libre d’y souscrire ou bien de l’ignorer. A réception de la proposition, vous avez alors un délai de 3 semaines pour souscrire à la nouvelle offre, passé ce délai vous ne pourrez plus bénéficier des conditions avantageuses obtenues par l’achat groupé.

Changer de fournisseur ne coûte rien. L’ancien fournisseur n’a pas le droit de vous facturer des frais de pénalités à ce titre et le nouveau n’est pas non plus autorisé à vous facturer des frais de mise en service.

Aucune intervention ne sera requise lors de l’opération de changement de fournisseur. Une fois le contrat signé, c’est le nouveau fournisseur qui prend en charge la résiliation de votre précédent contrat. Le gestionnaire de réseau de distribution (GrDF pour le gaz ou Enedis pour l’électricité) continuera d’assurer la qualité et la continuité de l’alimentation énergétique.

Oui. Afin de protéger le consommateur, un délai de rétractation de 14 jours est prévu par la loi. Néanmoins, si le consentement a été donné et que la fourniture d’énergie avec le nouveau fournisseur débute avant la fin du délai de rétractation alors l’énergie consommée sera facturée au prorata du temps passé.

Par ailleurs, si vous quittez le tarif réglementé et que vous souhaitez y revenir, la loi vous permet de le faire à tout moment sans condition particulière. C’est ce que l’on appelle le « principe de réversibilité » qui a été établi lors de l’ouverture à la concurrence afin de protéger le consommateur.

Lors de votre inscription vous allez devoir nous transmettre plusieurs renseignements que sont vos informations personnelles ainsi que vos données de consommation. Celles-ci sont nécessaires aux fournisseurs afin de soumettre une offre tarifaire.

En conformité avec la législation nous avons procédé à une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Par conséquent, vos données personnelles ne seront pas utilisées à d'autres fins que celles de l'achat groupé et seul le fournisseur ayant remporté la mise en concurrence aura accès à vos coordonnées afin de pouvoir vous transmettre l’offre lauréate.

Par ailleurs, conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant votre requête à partir de la page Nous Contacter.

Les économies que vous allez réaliser en participant à la campagne d’achat groupé dépendront de la localisation de votre logement et de votre profil de consommation. Par conséquent, le montant en €uro des économies variera d’un participant à l’autre.  

Afin de vous donner tout de même une idée de l’ordre de grandeur des économies réalisées, il a été constaté lors de précédentes opérations d’achats groupés d’énergie que pour une famille de 4 personnes vivant dans un pavillon et disposant de chauffage au gaz, les économies annuelles réalisées sont de l’ordre de 200 €.

A l’issue de la campagne d’achat groupé, il se peut que la nouvelle offre négociée vous soit proposée par un fournisseur d’énergie différent de votre fournisseur actuel. En pratique, cela ne demande aucune intervention de votre part car le nouveau fournisseur s’occupera des démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur de gaz ou d’électricité.

Par ailleurs, la résiliation automatique n’entraînera pas d’interruption dans la fourniture d’énergie et n’aura aucun impact sur la qualité de l’énergie qui continuera à être fournie par le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité ou GrDF pour le gaz), quel que soit le fournisseur sélectionné.

Les gestionnaires de réseau continueront d’assurer les services d’urgences et de dépannage comme c’est le cas aujourd’hui.

Oui, vous pouvez également participer à l’achat groupé car le Tarif de Première Nécessité (TPN) en électricté ainsi que le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) en gaz sont proposés par tous les fournisseurs d’énergie.

Si vous souhaitez rectifier une erreur commise lors de la saisie de vos informations,  il vous suffit de nous envoyer un message à partir de la rubrique « Nous Contacter » et de nous préciser les éléments à modifier.  A réception du message, nous procéderons à la rectification.

Exemple :
Je souhaiterais remplacer le nom de la voie renseigné par : « Avenue de l’Empereur »

A noter : Il n’est pas possible de s’inscrire plusieurs fois. Il est donc nécéssaire de demander une rectification plutôt que tenter de se réinscrire pour modifier les erreurs commises.